Filmer à l’horizontal, pourquoi faire ?

Lorsque vous postulez pour un challenge Teester, une de nos recommandations pour réaliser votre vidéo est de filmer votre avis client à l’horizontal. D’autant plus si votre caméra…est en fait votre smartphone. Si vous vous demandez le pourquoi du comment, voici quelques raisons.

Les vidéos horizontales sont mieux adaptées au réseaux sociaux

Tout d’abord, vous l’aurez remarqué, l’affichage des vidéos sur le pionnier de la vidéo en ligne, Youtube, se fait à l’horizontal. Le développement d’autres plateformes vidéos, tel que Vimeo ont suivi cette règle.  Puis les réseaux sociaux se sont mis à intégrer la vidéo dans les formats de publication, et ont d’abord intégré le player Youtube, avant de développer leurs propres players. Il n’empêche, la vidéo horizontale reste le format natif. Si votre vidéo est filmée à l’horizontal, vous perdez de nombreux détails de votre vidéo. Vous souhaitez rendre votre vidéo virale ? Optez pour l'horizontal.

Il y a quelques années, à l’initiative de Youtube, une vidéo (en anglais) circulait sur les avantages du film horizontal. Aujourd’hui, quand on voit le nombre de vidéos réalisées à la verticale, cette vidéo est toujours d’actualité.

Les vidéos horizontales sont mieux adaptées à nos écrans

Le format horizontal est le format le plus adapté à la majorité des écrans : il remplit complètement un écran d’ordinateur, de tablette, de smartphone. Et en plus, avec un smartphone, il est possible de tourner l’écran pour voir l’intégralité de la vidéo. Et ce format, 16/9ème, est utilisé depuis que les premiers films sont apparus. De fait, si la vidéo horizontale est la plus adaptée à nos écrans d’ordinateur, c’est aussi ce format qui est le plus adapté lorsque les vidéos sont intégrées à des sites web.

Le format vertical possible ?

Bien entendu, le format vertical reste une possibilité, mais il est réservé à un autre type d’usage : le live (live streaming ou live vidéo). En effet, la vidéo vertical est le format de prédilection de nombreux réseaux sociaux tels que Périscope, Snapshat ou encore les stories Instagram et Facebook. On l’utilisera pour des interviews ou des publications éphémères. Des applications se sont développées pour transformer des vidéos filmées verticalement en vidéos horizontales, telle que Filmora. Malgré tout, le rendu ne sera jamais aussi qualitatif qu’une vidéo réalisée horizontalement.

 

Alors, je fais quoi avec Teester ?

Lorsque vous réalisez un avis client vidéo avec Teester, utilisez le format horizontal. C’est ce dernier qui vous permettra d’intégrer le plus de détails possible dans la vidéo, et votre rendu sera d’autant plus joli. Vous augmenterez vos chances d'être le gagnant d'un challenge :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *